Le thermomètre grimpe ! Cette hausse de température impacte aussi les enfants et nécessite de prendre quelques mesures pour les protéger. Suivez scrupuleusement les recommandations des autorités !
Boire, boire, boire…
Il est très important d’adapter la consommation d’eau de votre enfant, qui se déshydrate plus vite quand il fait chaud. Il faut que l’enfant boive de l’eau au moins toutes les 30 minutes, même s’il n’a pas soif (surtout s’il a de la fièvre ou de la diarrhée).
Si l’enfant a moins que 6 mois, évitez donner de l’eau mais, si vous allaitez, veillez à le faire plus régulièrement ou plus longtemps. Les mamans doivent également boire beaucoup d’eau. En cas d’allaitement artificiel, donnez un biberon supplémentaire ou même plus souvent mais en quantité réduite. Si l’enfant à plus de 6 mois, faites le boire comme d’habitude (lait/eau) et rajoutez de l’eau après les repas et en journée. Essayez d’éviter les boissons sucrées et les jus.
On évite la surchauffe de l’habitation
Pour garder sa maison au frais, il y a des plusieurs techniques ! Garder les fenêtres ou les rideaux fermés en journée, aérer et renouveler l’air tôt le matin, tard le soir ou pendant la nuit… Il y a également les ventilateurs (à ne pas diriger directement sur les enfants) ou les systèmes de climatisation qui permettent une circulation de l’air à l’intérieur. Vous pouvez également pendre une serviette mouillée à la fenêtre permet de rafraîchir la pièce grâce à l’évaporation de l’eau, mais ne mettez par contre jamais de serviette mouillée sur un ventilateur !
Encore un peu chaud ? Pensez au bain d’eau tiède (sauf si l’enfant a de la fièvre) pour rafraîchir les enfants ainsi qu’à des draps en coton et un pyjama léger pour la sieste et une nuit de qualité. Le body ou le lange sont acceptables pour les tout petits.
On adapte ses activités et les tenues vestimentaires
Si vous souhaitez sortir vous aérer durant cette période de COVID-19, nous vous conseillons des balades en forêt, des sorties à la piscine (non surpeuplées) ou encore d’autres sorties éducatives dans des endroits climatisés comme par exemple les musées, les grottes….
Une tenue légère en coton, un chapeau, une casquette ou un foulard sur la tête, des lunettes de soleil, crème solaire et vous êtes prêts pour la balade ! Évitez cependant de sortir entre 12h et 16h ainsi que de laisser vos enfants faire du sport intensivement durant ces heures, ce sont les plus chaudes de la journée. Ne laissez pas votre enfant jouer au soleil, préférez les zones d’ombre, les jeux d’eau… On n’oublie pas le brumisateur, qui fait aussi le bonheur des bébés. De plus, si l’IRM (Institut Royal de Météorologie) indique un code rouge, le repos est indiqué. Suivez les précautions communiquées par les autorités !
Piscine, mer, voiture : restez vigilants !
Aux chanceux qui ont une piscine dans le jardin : ne laissez jamais un enfant sans surveillance. Même si la piscine est peu profonde, le risque de noyade ou d’accident est important. Il en va de même pour la plage. Préférez les zones de baignade surveillées et restez au bord avec les enfants pendant la baignade.
Attention à la réflexion des UV sur le sable et au bord des piscines, même par temps couvert ou venteux : on n’oublie pas de remettre régulièrement de la crème solaire après chaque baignade (indice 50 pour ces peaux fragiles). Le port de la casquette et d’un t-shirt anti UV est vivement conseillé.
Les rebords des piscines peuvent rapidement devenir brûlants sous le soleil. Les brûlures au bouts des doigts des petits sont fréquentes, suite aux sortis réquents. attention au sol brûlant, mettez des chaussures ou des chaussettes de piscine.
Attention ! Ne laissez jamais un enfant dans une voiture au soleil. En effet, la température augmente très dangereusement : s’il fait 35°C dehors, au bout de 20 minutes, il en fera 55°C dans l’habitacle. Il est important de noter que le fait d’ouvrir les fenêtres ne change rien, puisque l’air ne circule pas. Un long trajet est prévu ? Donnez régulièrement de l’eau aux enfants, enclenchez la climatisation et faites des pauses à l’ombre plus régulièrement. Sur les aires de jeux, attentions aux bacs à sable et aux toboggans, qui peuvent être brûlants.
Les enfants sont plus à risque lors de canicules : quels signes doivent alerter les parents ?
Maux de tête, fatigue, sensation de faiblesse, nausées, la pâleur de l’enfant, l’élévation de la température corporelle, des étourdissements… Que peut-on faire dans ces cas-là ? Commencez par rafraîchir l’enfant (tamponner front, tempes et cou avec un linge mouillé), faire lui boire une solution de réhydratation orale par petites quantités et contrôlez sa température. Pas d’amélioration ? Passez voir un médecin.
Il est important de connaître la différence entre l’hyperthermie et la fièvre. Quand la température corporelle augmente à cause d’éléments externes (soleil, chaleur, sport intense, drogues illicites), c’est une hyperthermie. Dans ce cas, la thermostat interne reste à température normale. Quand le thermostat interne corporel augmente, c’est de la fièvre. En cas d’hyperthermie, ne donnez pas d’antipyrétique et refroidissez avec des boissons, un bain légèrement tiède… En cas de fièvre, il ne faut pas se refroidir et prendre de l’antipyrétique.
Avec un pouls élevé, une respiration difficile, la peau sèche, chaude et rouge, une perte de connaissance… le coup de chaleur est plus sérieux, il faut immédiatement se diriger vers les urgences … voir appeler le 112 !
Merci à l’équipe du Service des Urgences de l’Hôpital des Enfants pour ces conseils !
Retrouvez tous les articles de prévention des équipes de l’HUDERF ici.
Encore des questions sur la santé de vos enfants et adolescents ? N’hésitez pas à vous adresser à votre médecin.