Quel que soit le type de régime, l’enfant et ses proches doivent adapter leurs menus, apprendre à lire les étiquettes des aliments, se montrer inventifs dans leurs recettes ou développer de réels talents de cuisinier quand ils manipulent des produits spéciaux (ex pauvres en protéines).
Le confinement, en bouleversant notre quotidien, peut perturber notre façon de nous alimenter. Les grignotages, la recherche d’aliments plaisir, … sont très fréquents chez les adultes. Ils procurent un soulagement passager du stress ou améliorent l’humeur. Mais en excès, leurs effets sur la santé peuvent être nocifs. Nos enfants ne sont pas différents ; la déstructuration de leur quotidien, l’ennui, l’inactivité, … risquent de modifier leurs comportements alimentaires, ce qui chez certains, peut avoir des conséquences graves.
Voici quelques conseils pour vivre au mieux ce confinement, particulièrement lorsque son enfant doit suivre un régime spécifique :
- Garder un rythme de vie.
- S’octroyer les temps de repas en famille, sans être perturbé par les médias. Ces moments partagés sont des instants privilégiés pour vos enfants.
- Maintenir les 4 repas principaux, petit-déjeuner, déjeuner, goûter et diner et éventuellement une petite collation milieu de matinée si l’enfant a pris son petit-déjeuner très tôt.
- Manger des fruits et légumes, sous différentes formes, selon la prescription ; ils apportent vitamines, oligo-éléments et anti-oxydants. Les aliments plaisir autorisés peuvent être consommés mais il est préférable de les proposer en fin de repas
- Poursuivre les vitamines habituelles comme la vitamine D par exemple
- Ce confinement est peut-être l’occasion de découvrir de nouvelles recettes, peut-être même de les réaliser avec votre enfant. C’est une activité que nos plus jeunes aiment beaucoup et cela les aide à avoir une image positive de leur alimentation. N’hésitez pas à contacter l’équipe diététique pour vous donner des idées au besoin ou consultez notre page Facebook pour trouver des recettes simples.
- Les pépinières ouvrent leurs portes. Pourquoi ne pas tenter un carré potager si vous avez un jardin ou faire pousser des tomates cerises sur votre terrasse.
- Se coucher à des heures régulières, dormir un nombre d’heures suffisantes est important pour les enfants (et pour les adultes)
Si vous rencontrez des difficultés à maintenir le traitement diététique de votre enfant, l’équipe de Nutrition, diététique et médicale, se tient à votre disposition pour réfléchir aux adaptations à envisager.
Merci à l’équipe diététique/nutrition pour ces précieux conseils.
—
Des questions sur la santé de votre enfant ? Parlez-en avec votre médecin de famille ou votre pédiatre !