L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et Brussels Football unis contre l'obésité – Huderf 30 ans | Ukzkf 30 jaar

Mercredi 13 novembre 2019, Brussels Football et l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola ont lancé leur tout nouveau projet de médecine sportive lors d’une session d’information et d’un entraînement de démonstration pour les enfants en surcharge pondérale. En tant que seul hôpital entièrement dédié aux enfants et aux adolescents, l’Hôpital des Enfants s’emploie à améliorer la qualité de vie de ses patients et, désormais, également grâce à des ateliers de football sur-mesure. Cette annonce donne le coup d’envoi des activités de football proposées en 2020 par Brussels Football, qui s’implique fortement dans le bien-être de ses jeunes joueurs.

Vers une collaboration durable

Ce n’est pas moins d’une vingtaine de jeunes qui ont participé le mercredi 13 novembre 2019 au dernier atelier d’un programme en six sessions proposé par la Clinique du Poids Junior de l’Hôpital des Enfants. Ce dernier atelier avait pour thème le football. Brussels Football a organisé à cette occasion une session d’information au complexe sportif du Ritterklub Jette & du RSD.Jette, portant sur le contenu de cette nouvelle collaboration avec l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. Ce partenariat repose sur deux nouvelles initiatives. D’une part, les patients pris en charge à l’Hôpital des Enfants dans le cadre de trois pathologies (surpoids, asthme et pathologies de santé mentale) bénéficieront périodiquement d’activités de football adaptées à leurs besoins. D’autre part, tous les jeunes joueurs affiliés à un club de foot bruxellois pourront bénéficier d’un screening médical et en cas de (suspicion de) blessure, ils pourront obtenir un rendezvous rapide chez un spécialiste de médecine du sport à l’Hôpital des Enfants.

Du sport pour un meilleur confort 

“Le sport est reconnu pour son influence positive, et notamment sur le développement de la personnalité et la socialisation des enfants. Ce projet y contribue, tant sur le plan mental que physique, et nous en sommes fiers. La dimension médicale de cette collaboration nous permet de nous ancrer également dans la prévention et nous facilitons l’accès au football à des jeunes suivis à l’hôpital », explique Benjamin Vasseur, Président du Brussels Football.

Le projet a lieu dans les installations du RSD.Jette et du Ritterklub Jette, avec une activité de football pour les jeunes du groupe cible. Ce projet est soutenu notamment par un médecin du sport, Dr. Raymond Edelman (Ex-R.S.C.A.), et le coach des jeunes de l’équipe nationale David Van Renterghem. Ils ont collaboré étroitement les mois précédant l’événement pour mettre au point un programme d’exercices adapté aux pathologies médicales.


“En mettant tout en œuvre pour le bien-être des enfants et des adolescents, notre hôpital contribue à ce qu’ils soient acteurs de leur propre développement et qu’ils s’épanouissent dans la société. Nous sommes heureux d’apporter notre expertise médicale à ce beau projet. Pratiquer une activité sportive est bon pour la santé, nous recommandons la pratique du sport à nos patients, dès que c’est possible pour eux. Nous sommes reconnaissants de pouvoir concrétiser ce projet aux côtés de Brussels Football”, explique Dirk Tielens, Directeur Général ad interim de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.

Retrouvez nos actualités sur notre page FacebookTwitterLinkedIn et Instagram

www.huderf.be

Article ajouté au panier
0 Produit - 0,00