10 signes d'alarme des déficits immunitaires primaires (DIP's) – Blog HUDERF

En Belgique, 1 personne sur 1000 pourrait être atteinte de déficiences immunitaires primaires (DIP’s). Les médecins estiment que seuls 50% des cas sont diagnostiqués. Pourtant, ces déficits affectent significativement le fonctionnement du système immunitaire : les patients présentent alors, entre autres, une plus forte vulnérabilité aux infections telles que pneumonie, otite, sinusite à répétition ou encore d’autres infections plus graves, potentiellement mortelles comme les méningites ou les septicémies et parfois des manifestations auto-immunes. Se faire dépister dès le plus jeune âge permet d’éviter des complications irréversibles par la suite.

Repérez les signes !

Ci-dessous sont repris les 10 signes d’alarmes des déficits immunitaire primaires chez vous et chez vos enfants. Si vous ou votre enfant présentez au moins deux des signes d’alarmes DIP’s suivants, parlez-en à votre médecin.

Un mouvement mondial

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola s’associera aux initiatives prises dans le monde du 22 au 29 avril à l’occasion du World PI week. En plus de la campagne d’information prévue dans l’hôpital et dans la presse, un lâcher de ballons symbolique aura lieu le mercredi 26 avril à l’HUDERF, auquel participeront les patients souffrant de DIP’s, en partenariat avec l’UZ Brussel. Le ballon fait référence aux « bébés bulles », jeunes enfants atteints de DIP’s sévères jadis condamnés à vivre dans des bulles fautes d’autres traitements disponibles.

Informer : une mesure simple mais radicalement efficace

Promouvoir la prise de conscience de l’existence même de ce groupe d’affections est une mesure simple mais radicalement efficace pour améliorer la prise en charge des patients, notamment en diffusant les signes devant alerter patients, famille et soignants de première ligne et orienter vers la réalisation d’un dépistage.

Dr Sophie Blumental, chef de clinique adjoint responsable de l’unité d’infectiologie pédiatrique

Pr A. Ferster, Chef de clinique responsable de l’unité d’hémato-oncologie et immunologie pédiatrique

Dr C. Heijmans, consultante en d’hémato-oncologie et immunologie pédiatrique, membre du comité Belge pour les DIPs BIPDG

Dr. Jutte Van der Werff Ten Bosch, Universitair Ziekenhuis Brussel

A propos de l’association de patients DIP’s www.boppi.be.

A propos du World PI Week http://www.worldpiweek.org

Archives :