Que pensent les parents de la vaccination ?

Une étude d’utilité publique en Région Bruxelles Capitale

Alors que la perception des parents envers la vaccination pédiatrique est de plus en plus étudiée par les experts dans le monde entier, rares sont les études sur le sujet en Belgique en général, et dans les régions francophones en particulier. L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola finalise actuellement une étude qualitative sous forme de focus groups afin d’approfondir les impressions, points de vue et besoins des parents concernant la vaccination. Cette dernière est menée en région Bruxelles-Capitale auprès de parents d’enfants âgés de moins de 6 ans, issus des différentes communes.

Les entretiens, conduits par un pédiatre et une étudiante en médecine, comprennent entre 4 à 8 personnes et durent en moyenne 1h30. « Nous cherchons à mieux cerner les connaissances, doutes et inquiétudes des parents face à la vaccination ainsi que leur expérience personnelle. Nous aimerions également connaître les sources d’informations consultées et jugées fiables », explique Isabel Castroviejo Fernandez, Etudiante en dernière année de Médecine à l’ULB. Durant ces entretiens, organisés en discussion ouverte autour de thèmes particuliers, les parents expriment leurs points de vue et leurs sentiments – ce sont eux qui occupent la position « d’experts ». Dans notre cas, quatre questions principales vis-à-vis de la vaccination pédiatrique sont abordées : connaissances des parents; expérience, intérêt et inquiétudes; sources d’informations consultées; besoins et suggestions d’amélioration.

Cette enquête permet à l’équipe d’évaluer la position des parents quant à la vaccination et indique des pistes de réflexion concrètes afin de mieux répondre à leurs questions. Par exemple, les premiers entretiens dévoilent un manque d’informations concrètes et nuancées ainsi qu’un désir de pouvoir assister à des séances questions-réponses sur la vaccination en fin de grossesse.

« Nous travaillons actuellement à l’analyse des résultats que nous communiquerons dans le courant du mois de mai. Ensuite, nous aimerions étendre le spectre de cette étude en interrogeant l’année prochaine nos collègues de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola et de Belgique. Il est important de connaître également les avis et les doutes du personnel soignant vis-à-vis de la vaccination car ils sont les premiers interlocuteurs des parents », conclut le Professeur Pierre Smeesters, chef du service de pédiatrie.

Les résultats de l’enquête seront notamment exploités dans le cadre de campagnes d’informations autour de la vaccination pédiatrique.