Chez les moins de cinq ans, dont le système immunitaire est encore en évolution, les grippes, otites, bronchiolites, rhumes et autres infections désagréables tendent à se multiplier durant l’hiver. Dans la plupart des cas, ces infections virales guérissent spontanément après quelques jours, et les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. Les antibiotiques ne sont efficaces que pour lutter contre les maladies causées par des bactéries. En cas d’infections graves comme la pneumonie ou la méningite d’origine bactérienne, ils sauvent même des vies.
A l’occasion de la Semaine de l’Antibiothérapie, nous relayons une campagne organisée par la BAPCOC et le SPF Santé Publique. Une mauvaise utilisation des antibiotiques rend les bactéries plus résistantes. Par conséquent, les maladies graves ne peuvent plus être traitées correctement. Veillez donc à ce que les antibiotiques agissent encore lorsque vous en aurez réellement besoin :
- Prenez-les comme il faut
- Prenez les uniquement quand il le faut !
Plus d’infos sur l’utilisation rationnelle des antibiotiques sur www.usagecorrectantibiotiques.be
| INTERVIEW | Décryptage sur les antibiotiques dans le magazine En Marche
En Marche – Quand les antibiotiques sont-ils nécessaires chez l’enfant ?
- De quels moyens dispose-t-on pour savoir de quelle infection sont atteints nos petits patients et si leur maladie nécessite un traitement antibiotique ?
- A quelle fréquence la demande de prescription des antibiotiques émane-t-elle des parents ?
- Trop d’antibiotiques sont encore consommés de manière générale, souvent de manière inadéquate. Les bactéries deviennent de plus en plus résistantes, avec pour conséquences des maladies qui durent plus longtemps mais aussi des hospitalisations plus fréquentes, voire des décès. Les enfants sont-ils touchés, comme les adultes, par la résistance aux antibiotiques ?
- Faites-vous aussi face à des infections difficilement traitables ?
- Quels sont les risques encourus par un enfant qui recevrait trop d’antibiotiques durant son jeune âge ?
- Comment prévenir du risque d’infections nosocomiales et la transmission de certains germes particulièrement résistants en milieu hospitalier ?
- Certaines infections bactériennes peuvent être évitées grâce à la vaccination, ce qui diminue dès lors le recours aux traitements antibiotiques. Quels vaccins sont concernés pour les enfants ?
Interview parue en février 2020 par Joëlle Devaux