L’HUDERF offre désormais des initiations au yoga aux patients dès 5 ans

Aujourd’hui, c’est la journée mondiale du Yoga, et c’est l’occasion idéale d’annoncer que grâce au Fonds Annick Marnef, l’HUDERF offre désormais des initiations au yoga aux patients dès 5 ans.

« En tant que psychologue, la parole est un outil de travail important. Mais celle-ci n’est pas toujours accessible à tous ou privilégiée par tous. La recherche d’un autre média qui pourrait aider les patients (chroniques) à entamer un travail psychique autour de ce corps malade qu’il est essentiel d’apprivoiser », explique Alicia Vandenoetelaer, psychologue et psychothérapeute à l’initiative du projet et enseignante de yoga pour enfants à l’HUDERF.

Le yoga pour les patients : à l’écoute de son corps malade

La pratique du yoga est un de ces média. Le yoga est l’association et la synchronisation de postures, d’exercices respiratoires, de relaxation et de méditation qui équilibre le système hormonal et digestif, les tendons, la musculature et l’état psycho-affectif. Le yoga est un travail mental à travers le corps qui permet d’entretenir l’état de santé générale, de développer les ressources personnelles et d’améliorer la gestion des émotions. Il peut aider l’enfant à être plus à l’écoute de ce qui se passe à l’intérieur de lui, de ses émotions, de ses pensées et de son corps, ce qui l’aidera à s’approprier ou se ré-approprier ce dernier. Il aura ainsi l’opportunité de mieux le connaître, de mieux se connaître et de se construire avec la maladie.

L’enfant acteur de sa prise en charge

Le but n’est pas d’offrir des cours de yoga « bon pour tous », mais d’offrir des séances adaptées aux besoins de cette famille, de cet enfant. En intégrant la pratique du yoga à l’hôpital, le psychologue formé à l’enseignement du yoga pour l’enfant sème de petites graines qui stimuleront l’enfant dès 5 ans à être de plus en plus acteur de sa prise en charge, contribuant ainsi à une meilleure adhérence aux traitements.

—-

A propos du Prix Marnef

Créé en 2005 en mémoire d’Annick Marnef, infirmière chef des Soins Intensifs Pédiatriques de l’HUDERF, ce prix met en valeur l’esprit d’équipe, la rigueur, l’enseignement, le souci du bien-être de l’enfant dont faisait preuve notre collègue disparue. Afin de maintenir et de développer cet esprit au sein de l’HUDERF, ce prix, devenu désormais une tradition, est remis chaque année lors d’une soirée de gala. Un prix d’une valeur de 4500 euros pour la réalisation d’un projet visant à améliorer les soins aux enfants dans l’hôpital, mené par n’importe quel service ou secteur (médecins, infirmiers, éducateurs, kinés, …) de l’HUDERF. La Bourse Annick Marnef, d’une valeur de 5000 euros, est attribuée, selon le même principe, pour une formation d’un ou de plusieurs membres du personnel, en Belgique ou à l’étranger. Depuis deux ans, nous avons également instauré le Prix du Public d’une valeur de 1000 euros. La soirée de gala est organisée avec le soutien logistique et financier de l’asbl Sauvez mon enfant, du Service de Pédiatrie et des Amis de l’HUDERF et l’asbl « ADEMAR».