L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola (HUDERF) accueille chaque année des «post-gradués» (PG), jeunes médecins en formation. Qui sont-ils ? Quelles sont leurs tâches à l’hôpital ? Pourquoi ont-ils choisi ce campus ?
«PG» ou «post-gradué» est le terme utilisé dans le réseau ULB pour désigner les jeunes médecins qui ont terminé le tronc commun de leurs études universitaires et poursuivent leur formation dans une discipline spécifique (chirurgie, neurologie, gériatrie…). Durant les trois à six ans que compte la spécialisation qu’ils ont choisie, ils sont amenés à travailler dans différents hôpitaux sous la supervision de médecins «seniors».
Accueillir et former les futures générations de médecins
«Accueillir ces futures générations de médecins est l’une de nos missions de base en tant qu’hôpital universitaire», précise le Pr Pierre Smeesters, Chef du Département de pédiatrie à l’HUDERF. «Les PG font partie intégrante de l’équipe ! Ils jouent un rôle prépondérant dans la prise en charge des patients. Ce sont les chevilles ouvrières des salles cliniques. Leur travail est supervisé par les médecins du cadre (médecins résidents, chefs de clinique adjoint, chefs de clinique…) qui sont garants à la fois de la qualité de la formation du jeune médecin et de la pertinence des soins proposés aux patients.»
Une expérience enrichissante pour tous
«Accompagner et former les PG implique bien sûr un investissement en temps et en énergie mais l’expérience est enrichissante pour tout le monde», souligne le Pr Smeesters. «C’est en effet l’occasion d’engager un dialogue entre les plus jeunes et les plus âgés. En tant que médecins-enseignants, nous sommes sans cesse amenés à justifier les actes que nous choisissons de poser, ce qui nous incite à évaluer et améliorer nos pratiques en permanence.»
Quelles sont les tâches des PG à l’hôpital ?
- Soutenir les équipes
- «Doubler» les médecins du cadre (observation, réalisation d’actes sous leur supervision…)
- Assurer la prise en charge et le suivi des patients hospitalisés
- Etre en première ligne pour les gardes la nuit et le week-end
- Prendre part aux «tours» multidisciplinaires, au cours desquels le cas de chaque patient hospitalisé est passé en revue
- Prendre en charge des consultations
- Participer à des activités de recherche
- Continuer de se former en suivant des cours et séminaires
- …
Témoignages : Drs Hélène Dumonceau et Margaux Gerbaux
«L’enjeu n’est plus de réussir un examen»
À l’issue de leurs sept années de médecine à l’ULB, Hélène et Margaux ont choisi de se spécialiser en pédiatrie générale. Se former dans cette discipline nécessite cinq ans. Deux années supplémentaires sont requises pour se spécialiser dans un domaine particulier de la pédiatrie. Nous les avons rencontrées peu avant leur arrivée à l’HUDERF.
Dr Hélène Dumonceau: «Nous passons maintenant du rôle d’étudiante à celui de médecin qui va réellement prendre en charge le patient, avec toutes les responsabilités que cela implique. L’enjeu n’est plus de réussir un examen mais de garantir une prise en charge optimale de l’enfant. Nous avons naturellement quelques appréhensions mais, en même temps, nous avons hâte de commencer!»
«Nous avons chacune une vingtaine de stages à notre actif. Ceux que nous avons réalisés à l’HUDERF se sont très bien déroulés. L’hôpital des enfants a généralement une bonne réputation en termes de formation et d’encadrement.»
Dr Margaux Gerbaux: «Les établissements sont affectés aux étudiants par tirage au sort sur base de leurs préférences et du nombre de places disponibles. Personnellement, j’ai choisi l’HUDERF parce que j’aime le fait que cet hôpital propose une prise en charge globale du patient. La pluridisciplinarité et le travail d’équipe y occupent une place prépondérante. Les médecins travaillent en étroite collaboration avec les infirmiers, les kinésithérapeutes, les diététiciens, les logopèdes… Toute l’équipe est centrée sur l’enfant et son bien-être. C’est quelque chose que je n’ai pas retrouvé de manière aussi marquée dans les autres hôpitaux où j’ai réalisé un stage.»
«Ni Hélène ni moi ne savons encore si nous poursuivrons notre formation, après notre spécialisation en pédiatrie générale. Nous avons cinq ans pour «toucher à tout» et faire notre choix.»
L’atout majeur de l’HUDERF pour les PG : un établissement unique en son genre
L’HUDERF propose une configuration pédiatrique inégalable en Belgique. L’hôpital des enfants réunit en effet toutes les spécialités pédiatriques sous un même toit. En tant qu’hôpital de référence, on y trouve par ailleurs des cas plus particuliers et des pathologies complexes.
***
Extraits de Osiris News #44 (septembre – novembre 2016) – Aude Dion
Photos : Laetizia Bazzoni