La rentrée de l’Ecole Robert Dubois

C’est en 1951 que naît le projet d’une école pour les enfants malades : le prof. Robert Dubois dépose une requête auprès des autorités communales de la Ville de Bruxelles en ce sens. Ses objectifs ? Améliorer les conditions d’hospitalisation des enfants malades, éviter les retards scolaires et maintenir l’habitude d’un travail scolaire. En cette rentrée scolaire, coup de projecteur sur l’école Robert Dubois, à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola.  

Prônant un enseignement individualisé adapté à l’état de santé de l’élève, l’école Robert Dubois organise les niveaux d’enseignement maternel, primaire et secondaire. Etablissement d’enseignement spécialisé de type 5B, l’école accueille les enfants de 2 ans et demi à 21 ans, organisant donc les niveaux d’enseignement maternel, primaire et secondaire. Fondé sur des principes de démocratie, de neutralité et de pluralisme, son enseignement appartient au réseau officiel subventionné et est accessible à tous, sans distinction de sexe, d’origine ethnique, de convictions politiques, philosophiques ou religieuses. Les enseignants accueillent des jeunes de toutes origines, de tous niveaux, issus des différents réseaux de l’enseignement ordinaire ou spécialisé.

Au chevet du patient, en classe, en hôpital de jour…

L’objectif de l’établissement est d’éviter les retards scolaires trop importants et de maintenir l’habitude d’un travail régulier. L’enseignement en hôpital est un enseignement individualisé, visant à aider l’enfant à maintenir ses connaissances et, dans la mesure du possible, à les développer. L’horaire des cours est identique à celui de toute école, mais assoupli au maximum, étant donné la situation des enfants.

L’enseignement proposé est dispensé :

  • Au chevet de l’enfant ;
  • Durant un traitement (dialyse)
  • Dans les classes dès que l’autorisation médicale est donnée ;
  • En hôpital de jour pour les jeunes écartés de leur établissement pour raisons médicales.

… une scolarité adaptée aux besoins des patients

En s’efforçant d’offrir aux enfants malades une scolarité adaptée, l’école à l’hôpital vise aussi une meilleure réintégration scolaire et familiale.

Archives HUDERF – Crédits : Yvon Lammens

L’établissement prône un enseignement individualisé adapté à l’état de santé de l’élève, dans une ambiance familiale où les normes d’encadrement sont d’un enseignant pour 7 élèves au niveau fondamental et d’un enseignant pour 5 au niveau secondaire. L’objectif est de rendre l’enfant à nouveau maître de son destin et de le réinsérer dans son parcours scolaire lorsque son état de santé le lui permettra.

L’équipe éducative pluridisciplinaire est composée de professeurs, psychologues, coordinatrices et assistants sociaux. Cette équipe, consciente de ses responsabilités et soucieuse de préserver les acquis et de prévenir la désadaptation scolaire, travaille en collaboration étroite avec les équipes médicales.

L’école propose des activités extra-académiques adaptées à l’enfant : sorties à l’extérieur, visites culturelles, classes de dépaysement, rédaction du journal de l’école, etc.

Une pédagogie individualisée au maximum est appuyée par des projets pilotes tels que :

  • L’intégration dans des projets artistiques, moyens d’expression alternatifs et efficaces pour les jeunes en difficulté ;
  • Le « Projet jardin » : entretenu par des bénévoles et des élèves, ce jardin permet de travailler ensemble et de découvrir la nature.

L’école favorise par ailleurs la réussite et la réinsertion grâce à :

  • Un plan individuel d’apprentissage (PIA) propre à chaque élève et géré par son professeur référent.
  • Une coordination quotidienne entre l’équipe pédagogique de l’école d’origine, celle de l’hôpital, et les membres de l’équipe médicale.
  • Des conseils de classe et la participation active du CPMS 5.
  • Une collaboration quotidienne en début de journée afin de coller au plus près à la vie de l’hôpital.

Archives rentrée 2017 – Ecole Robert Dubois – Crédits : HUDERF

 

Equipe éducative de l’Ecole Robert Dubois à la rentrée 2021, sous la direction de Frédérique Frémaux, qui fait sa première rentrée en tant que directrice de l’école !