L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola prend position sur la vaccination

La Semaine Européenne de la Vaccination (SEV) est une initiative du Bureau Régional Européen de l’Organisation Mondiale de la Santé. Depuis 2005, elle a lieu chaque année fin avril. L’objectif de la SEV est de sensibiliser le public à l’importance de la vaccination et par ce fait augmenter la couverture vaccinale. Une équipe de pédiatres de l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola se mobilise pour contribuer à atteindre cet objectif. 

Suite à l’émergence de maladies dites évitables par vaccination et l’augmentation de parents réticents à la vaccination, le Professeur Pierre Smeesters, chef du service de pédiatrie de l’HUDERF et son équipe reviennent sur le sujet. Jusqu’à la fin de la semaine, une série de blogs informatifs autour de la vaccination seront publiés.

Dans cette série de blogs, vous trouverez :

  • Les premiers résultats de l’étude réalisée par l’hôpital, donnant la parole aux parents de la Région de Bruxelles Capitale pour formuler leurs attentes quant à la vaccination.
  • Les points de vue nuancés et transparents du Professeur Smeesters vis-à-vis de l’article de l’OMS « Vaccination : 10 fausses idées à corriger ».
  • Des précisions sur l’impact de la rougeole et de la coqueluche, deux maladies sur le retour en Belgique.
  • Une réponse à la question suivante « Pourquoi vaccine-t-on encore les bébés contre l’hépatite B ? ».
  • Et des explications sur l’utilité de vacciner contre le tétanos.

A ce jour, la vaccination a permis l’éradication de la variole par exemple. Il est important de poursuivre sur cette voie, et de continuer d’offrir aux enfants l’immunité la plus complète qu’il soit, pour qu’ils jouissent pleinement de la vie qui les attend.