FaceAuCovid#2 : Patients diabétiques

Voici quelques points que nous souhaitions aborder avec toi en cette période spéciale de confinement…

On entend beaucoup parler du diabète et du coronavirus dans les informations. Sache qu’à l’heure actuelle, aucun jeune de moins de 25 avec un diabète n’a dû être hospitalisé pour des complications du CoviD-19 ! C’est essentiellement le diabète mal équilibré de la personne âgée qui favorise les complications de cette infection. D’ailleurs, vu ton âge, tu ne fais a priori pas partie de la population à risque des complications du coronavirus. Néanmoins, tu peux quand même l’attraper ou le transmettre à tes proches. Alors prends soin de toi, garde bien tes distances et lave-toi les mains régulièrement !

Si tu devais être infecté par le coronavirus, comme pour toute autre infection, ton diabète pourrait être déséquilibré. Mesure bien ta glycémie et adapte alors bien tes doses d’insuline. Les médecins de la Clinique de Diabétologie restent évidemment disponibles par téléphone pour t’aider à adapter ton traitement !

1) Prends soin de toi

Même en confinement, tu dois gérer au mieux ton diabète. Le fait de rester à la maison peut avoir modifié ton alimentation et ton activité physique. Comme tu le sais, ceci peut avoir un impact direct sur ton équilibre glycémique.

Même en pleine épidémie de coronavirus, nous te demandons de rester vigilant, de contrôler ton taux de sucre, de réaliser tes injections et de respecter les consignes diététiques. Profites-en pour compléter correctement ton carnet, adapter tes doses d’insuline, corriger les hyper- et hypoglycémies. N’hésite pas à contacter ton médecin pour des avis sur l’adaptation des doses d’insuline ou les diététiciennes, Manon Druppel et Nina Deveen, pour tout conseil diététique.

Nous t’invitons à garder une activité physique régulière en extérieur, en appliquant bien les consignes de sécurité (distanciation sociale et lavage des mains) ou en intérieur (il existe de nombreuses applications te proposant un coaching sportif gratuit !).

2) On garde le contact

L’équipe de diabétologie continue à travailler et à te recevoir sur rendez-vous. Nous sommes aussi toujours disponibles par téléphone pour répondre à toutes tes questions. Valérie Van Bever, la secrétaire de la Clinique de Diabétologie, prendra contact avec toi ou tes parents une semaine avant le rendez-vous initialement prévu, pour vérifier si tout va bien, si ce rendez-vous est bien indispensable et si tu as des besoins particuliers (tigettes, capteurs, prescriptions, attestations…).

Lors des rendez-vous, une seule personne peut t’accompagner et tu ne pourras entrer dans l’hôpital qu’en l’absence de symptômes et après prise de ta température. Si tu ne pouvais pas te rendre personnellement à la consultation, un de tes parents peut y venir avec ton lecteur ou les données de ta pompe.

Toutes ces mesures permettent de t’accueillir dans les meilleures circonstances à l’hôpital et, surtout, de protéger ta santé.

3) Et le Ramadan ?

Le 24/04 débute le Ramadan. Comme chaque année, nous t’invitons à prendre contact avec ton médecin pour savoir si ton état de santé et ton traitement te permettent de jeûner.

De toute façon, priorité à la santé ! Ne te mets pas en danger pour jeûner !

Merci à l’équipe de diabétologie pour ces précieux conseils !

____

Des questions sur la santé de votre enfant ? Parlez-en avec votre médecin de famille ou votre pédiatre !

www.huderf.be