Diminution des doses de rayons X à l’Hôpital des Enfants

La technologie EOS permet un suivi plus précis et moins risqué de l’évolution de pathologies pédiatriques

L’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola a acquis un nouvel appareil d’imagerie médicale, l’EOS, dont la technologie permet de réduire de 8 à 10 fois l’exposition des enfants aux rayons X par rapport à une radio classique.  La modélisation 2D ou 3D permet un gain en précision et épargne un scanner supplémentaire. Une avancée technologique importante pour les enfants nécessitant un suivi radiologique régulier, mais aussi pour les chirurgiens qui peuvent évaluer les gestes chirurgicaux avec précision. La technologie EOS repose sur une technique de détection de particules à haute énergie récompensé par le prix Nobel de physique.

Un seul examen pour l’étude du squelette entier

En un seul passage de 20 secondes, EOS permet d’avoir les mêmes renseignements sur tout le squelette que ceux de multiples radiographies conventionnelles et d’un scanner. En effet, la modélisation 2D ou 3D est possible sur base de ces images, évitant à l’enfant de subir un scanner supplémentaire. Une différence non négligeable quand on considère que l’enfant reste debout durant les 20 secondes de l’examen unique et qu’il n’a pas besoin d’être mis sous sédatif. Cette avancée technologique améliore grandement sa prise en charge puisque l’enfant ne se soumet dès lors qu’à un seul et même examen.

Dix fois moins de rayon X, une méthode de choix chez l’enfant

Mais en termes d’avantages pour les patients, la diminution de l’exposition aux rayons X est également un argument de choix. En ce qui concerne la charge en rayons ionisants, la technologie EOS permet de diminuer la dose de 8 à 10 fois pour la radiologie bidimensionnelle et de 800 à 1000 fois pour la radiologie tridimensionnelle.

« L’importance de cette réduction de charge en rayons ionisants ne peut être assez soulignée pour notre population pédiatrique, qui est nettement plus vulnérable », souligne le Professeur Simoni, chef du service de radiologie à l’Hôpital Universitaire des Enfants Reine Fabiola. « Avec EOS, l’hôpital dispose d’une technologie quasiment non-irradiante pour le suivi de l’évolution de pathologies pédiatriques, notamment pour celles qui nécessitent une surveillance fréquente. »

De la précision pour les actes chirurgicaux

Basé sur la modélisation, le système permet également de créer des images en 3D. Cet aspect permet au chirurgien orthopédique de planifier et d’évaluer ses interventions sur les membres d’une façon extrêmement précise et ce dans les trois plans d’espace. Cette analyse en 3D constitue une avancée remarquable sur le plan de la qualité de la prise en charge des enfants. Ces images sont stockées informatiquement, ce qui évite la répétition des clichés et permet d’utiliser au maximum la même acquisition radiologique. L’outil EOS Microdose permet de réaliser des images de suivi dans le temps avec une irradiation minime, en gardant la première acquisition comme point de référence.

La technologie au service de la recherche pédiatrique

L’HUDERF utilise la technologie EOS en pratique clinique quotidienne, mais aussi en recherche clinique et translationnelle. Cette technologie de choix cadre dans les objectifs stratégiques de l’hôpital, qui est entré dans le processus d’accréditation.

Pour mieux visualiser le fonctionnement d’EOS, nous avons réalisé une vidéo à l’attention des professionnels.